Les 41 participants de cette édition ont eu un mois d’octobre étoffé en session. À travers cet article, nous vous proposons un résumé du déroulement des 3 sessions d’octobre.
La 5ème édition du PDP
« Une nouvelle aventure »
Initialement prévue pour avril 2020, la 5e édition du PDP a débuté le samedi 03 octobre 2020 pour des raisons liées à la pandémie du COVID-19. C’est dans la salle de conférence du Centre Culturel Ourébi que nos 41 participants retenus pour cette édition ont pris le train de la transformation personnelle. Ce sont 41 jeunes de divers horizons professionnels qui ont eu droit à 4 thèmes de formation durant les sessions du mois d’octobre.
« Connais-toi toi-même », cette injonction morale inscrite sur le frontispice du temple Delphes et reprise par Socrate, illustre parfaitement les formations des 3 sessions du mois d’octobre. Ces sessions peuvent aussi, être résumées par le triptyque suivant « Conscience-Valeur-Éthique ».
Le mot « Conscience » nous rappelle la 3e session qui s’est tenue le samedi 24 octobre. M. Borgia ADOTEVI (Consultant en finance d’entreprise) a entretenu nos participants sur le thème : « corruption de la volonté et limite de la rationalité ».
Il a montré aux participants l’importance de demeurer toujours original, quelles que soient les circonstances.

Nos auditeurs ont appris à faire plus attention dans leurs prises de décision et à ne pas se laisser influencer par le leurre du pluralisme et la pression sociale. Le conseil de M. Borgia ADOTEVI pour y arriver est de bien utiliser les facultés de la raison et de la volonté pour développer leur propre processus de réflexion avant toute prise de décision.

Le deuxième mot « Valeur » nous conduit à la seconde session qui s’est tenue le samedi 17 octobre. Exceptionnellement, nos participants ont eu droit à deux séances de formation. La première a été consacrée au thème suivant : « quel type de personnalité en face de moi ? » avec M. Donald KOUAKOU (Responsable de programme à MDE Business School).
Nos auditeurs ont découvert les vertus charnières et les différents tempéraments. À l’issue de cela, ils ont pu eux-mêmes découvrir leur propre tempérament et la vertu ou les vertus à travailler afin de l’améliorer.
Celui qui vise l’excellence doit chaque jour aiguiser son caractère à travers la pratique vertueuse.
Les sujets débattus au cours de la première formation ont permis aux participants de bien aborder la deuxième formation sur « la conciliation de la vie familiale et la vie professionnelle » avec M. Patrick SEKONGO (Directeur de IECD). Après cette session, des propos recueillis de quelques participants, les suivants ont particulièrement retenus notre attention : « j’avoue que j’ai été sérieusement interpellé par ce thème, je dois faire des efforts pour accorder plus de temps à ma famille »(Claude EBROTIE), « A l’issue de cette formation, j’ai à nouveau découvert que la famille est mon trésor, je dois véritablement en prendre soin » (Axel EHUI), « Tout ce que l’on fait pour la famille sans la famille est contre la famille. » (Lucien ZEHIA)
Concilier les responsabilités familiales et professionnelles est bel et bien possible. Nos participants en sont devenus plus conscients de cette réalité à l’issue de cette formation.
Fine Food Cuisine
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

The Best Experience Ever
